De la faculté à l’écoute

Diplômée de la faculté de chirurgie dentaire de Lyon à 22 ans, j’ai allié voyage et exercice jusqu’en Nouvelle-Calédonie avant de créer un cabinet au pied du Mont-Blanc, à Chamonix.

Une dent se carie… pour… ? J’avais appris à reconnaître les difficultés extérieures à la dent, étrangères à soi… trop de sucre, trop de bactéries. La rencontre de Marlis Grzymek-Laule - Teacher for presence va éclairer ma vie et ma pratique. Je découvre un gouvernail et une mémoire vive dans l’habitacle intérieur.

Le chemin des racines intérieures me conduit à créer des ateliers « La voie des dents », inspirés des constellations familiales.

Écouter les dents, écouter l’être : transmettre, ré-unir. Au cœur du soin naît le besoin de clarté, cohérence. Le premier temps de la réparation est intérieur, il donne la place à la partie manquante, perdue. Le second temps prépare la liaison, la reconstruction. Redevenir receveur, réintégrer en conscience la force à re-venir. Le troisième temps est celui de la réalisation, accomplissement avec le-la chirugien-ne dentiste.

Pour être disponible à l’écoute intérieure, je quitte le métier de chirurgien-dentiste après 25 années d’exercice. Dans le sillon du OUI, j’écoute, écris, photographie, dessine les mots émergeant de l’univers des dents : « Éclosion de dents », les couleurs des racines : « Impressive », les couleurs vives : « oLargoOo ».

« Handle the Unknown - start again and again and again. » Marlis Grzymek-Laule ..

Haut de page