Mon parcours

« C’est seulement quand vous vous abreuverez au fleuve du silence que vous chanterez réellement. » Khalil Gibran

Étudiante et insouciante.. À 22 ans, diplômée de la faculté de chirurgie dentaire de Lyon, je quitte les bancs d’école et allie voyages et pratique en exerçant en Haute-Savoie, Nouvelle-Calédonie et à l’île de la Réunion.

Créer, aimer.. À 35 ans, je reviens au pied du Mont-Blanc créer un cabinet à Chamonix et, deviens mère.

Rencontre.. Plongée profonde, au cœur des sens avec Marlis Grzymek-Laule - Teacher for presence. Au-dedans, est-ce que tout vient de soi ? Mon regard et mes perceptions sur l’expression des dents s’approfondissent. Une dent se carie… pour… ? J’avais appris que les difficultés étaient extérieures à la dent, étrangères à soi… trop de sucre, trop de bactéries. Or, je découvrais l’or dans l’habitacle intérieur, gouvernail et mémoire vive. Émetteur, récepteur, sens sans a priori.

Animée.. À 46 ans, j’anime des groupes de constellations familiales en Drôme- Ardèche. Le chemin des racines intérieures me conduit à créer les ateliers « La voie des dents ».

À l’écoute.. À 52 ans je quitte le métier de chirurgien-dentiste pour l’écoute intérieure. Écouter les dents, écouter l’être, transmettre, informer, accorder, ré-unir. Au cœur du soin naît le besoin de clarté, pacification, cohérence. Vivre complet, réuni. Le premier temps de la réparation est intérieur, donner la place à la partie manquante, perdue. Le second temps prépare la liaison, la reconstruction. Redevenir receveur, réintégrer en conscience la force à re-venir. Le troisième temps est celui de la réalisation, collaborative avec le chirurgien-dentiste. L’être est le chef d’orchestre de sa propre partition.

Écrire.. Photographier, dessiner les mots émergeant de l’univers des dents : « Éclosion de dents », le reflet du climat, les couleurs des racines : « Impressive ».

À.. juste 60 ans, dans le chemin du OUI .. « Handle the Unknown - start again and again and again. » Marlis Grzymek-Laule !

Haut de page